L’édifice réhabilité se trouve non loin des emplacements anciens des « chateux de Lucinges » et de « La Ravoire » sur la commune de Passy. Une vérification sur la mappe Sarde montre une implantation très ancienne de ce qui était devenu un corps de ferme.
Le projet consiste en la réhabilitation d’un unique logement dans le volume du corps principal du bâtiment. Il n’y a pas d’extension de ce volume, mais tout le confort moderne est mis en place au sein de cet édifice, tout en en respectant les codes stylistiques de cette ancienne bâtisse de manière consciente.
Le dessin des façades rétablit une harmonie et une symétrie dans la partie haute du bâtiment qui est la moins ancienne et donc la plus remise en cause. Les baies les plus anciennes et leurs encadrements en pierre dans la partie maçonnée de l’édifice sont conservées. Conformément aux prescriptions architecturales de la commune, les larges percements vitrés sont organisés seulement dans la partie bois de l’édifice, lieu de vie principal de la nouvelle habitation. La mise aux normes énergétiques du bâtiment passe par une isolation complète de l’enveloppe et de la modification du système de chauffage.
74190 PASSY
Surface de plancher : 780 m2
Livraison : mars 2013
399, Rue Antoine Pissard
74700 Sallanches
Tema © 2018 | Mentions Légales
Conception : Elephant Graphics
04 50 90 36 29
contact@tema-architectes.com