La parcelle concernée se situe en aval d’une voie communale, qu’elle borde par un talus à forte dénivellation. Le lieu bénéficie d’un environnement remarquable. Située à l’entrée du hameau de la Berfière, la parcelle jouit de points de vue dégagés, en premier lieu sur le Chef-Lieu des Contamines, l’Aiguille de Bionnassey et le massif Mont Blanc à l’Est, sur les Dômes de Miages plus au Sud et le Mont-Joly à l’Ouest.
Un accès en passerelle. C’est un édifice de trois niveaux comprenant 2 logements. Le premier logement, orienté à l’Est, se situe au Rdc maçonné, tandis que le second se partage les 2 étages . Deux accès privatifs mènent au 1er étage, à l’aide d’un escalier qui joint la terrasse Sud, et d’une passerelle piétonne qui permet de relier le niveau 1 du projet à la route.
Cet élément, notable dans certaines fermes implantées en forte pente, minimise ainsi les travaux de remblai et de soutènement, dans une logique d’économie et d’intégration dans le site.
Concernant la consommation d’énergie du bâtiment, la façade Sud largement vitrée permet d’optimiser les apports solaires : sur le plan thermique et de l’éclairage. Faisant face à la façade Nord peu ouverte de l’habitation voisine, elle ne crée pas vis-vis gênant. En outre, une géothermie en puits associée à une pompe à chaleur et une isolation renforcée permettra de satisfaire à une exigence comparable à celle du label suisse Minergie.
74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE
Surface de plancher : 202 m2
Livraison : juillet 2010
399, Rue Antoine Pissard
74700 Sallanches
Tema © 2018 | Mentions Légales
Conception : Elephant Graphics
04 50 90 36 29
contact@tema-architectes.com