Toiture à forte de pente, double croupe, allure fortement maçonnée, cette ancienne maison de village, intacte dans ses volumes a cependant connue des transformations au fil de son utilisation. Aujourd’hui, face à la création de logement, il apparaît nécessaire de se tenir au plus près des dispositions originelles de l’édifice et de composer à l’intérieur de son enveloppe.
Etant difficile d’habiter dans la toiture sans intervenir de manière brutale par des percements, il a été préféré un système d’appartement en duplex. Suite à la suppression des lucarnes dans les années 50, on peut réemployer ce type d’ouverture dans des proportions convenables pour éclairer les chambres, la lumière des pièces principales étant apportée par de larges baies existantes au niveau RDJ.
Les accès existants sont conservés en dissociant privé au Sud, et locatif au Nord par l’extension maçonnée existante. Cet aspect nuisant à l’intégrité de l’édifice d’origine, elle devient support d’une terrasse privative parée d’un système de claustras qui lui permet d’arborer une expression différente. Les percements et les systèmes d’occultations rétablissent la symétrie côté rue, tandis qu’une corniche témoigne de l’ancien balcon.
74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE
Surface de plancher : 500 m2
Livraison : février 2007
399, Rue Antoine Pissard
74700 Sallanches
Tema © 2018 | Mentions Légales
Conception : Elephant Graphics
04 50 90 36 29
contact@tema-architectes.com